Il y a dans chaque cœur un coin de solitude que personne ne peut atteindre.

Albert camus

Le massage en institution

Exerçant le métier d’infirmier depuis 2016, auprès de personnes âgées et de personnes handicapées principalement, j'ai conscience de ce que vivent les résidents au quotidien.


Quelles que soient les conditions de vie, les personnes vivant en institution peuvent souffrir du sentiment d’être seules car elles sont particulièrement insatisfaites de la qualité des liens noués avec leur entourage familial, même avec des visites régulières.


Dans ce contexte, le sentiment de solitude présent au quotidien peut être la source de différentes problématiques, sociales, physiques ou psychologiques.


Je souhaite donc proposer aux établissements mes services en tant que praticien en massage bien être afin que les résidents puissent bénéficier des nombreux avantages de cette pratique.


Le toucher reste le sens le moins impacté par la maladie et le vieillissement. « La peau n’ayant pas de système de fermeture, comme l’œil ou l’oreille, elle est toujours prête à recevoir des messages... ».


Le premier bénéfice du massage est bien évidemment son côté relaxant, apaisant. La stimulation physique douce, le contact à l’autre éveillent les sens et permettent de se reconnecter à un corps qui a pu devenir source de douleurs.


Dans des endroits où les contacts physiques sont presque exclusivement liés à des soins médicaux ou d’hygiène, avec la pratique du massage bien-être, je souhaite élargir la dimension humaine des échanges.


Lorsque le patient est mal portant ou que son expression verbale est affectée voire impossible, le massage bien-être instaure un autre type de lien, une communication non verbale.


Une relation plus conviviale peut alors s’installer, bénéfique pour tous. Les familles se félicitent que puisse ainsi s’instaurer un climat de bienveillance. Elles apprécient de voir leur parent réconforté. Le résident exprime le bien-être ressenti par des mots ou des expressions sur son visage, parfois rien qu’en ayant les mains touchées !


Outre le bien-être immédiat procuré aux résidents, les massages apportent un enrichissement relationnel. La qualité des soins peut s’en trouver améliorée, en particulier face à des situations plus difficiles.

Je ne me substitue aucunement aux professionnels de santé déjà en place. Je fais une distinction claire entre un massage de kinésithérapeute ou un ostéopathe et celui dont la première intention est le bien être. En travaillant en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, cet art que je souhaite démocratiser et initier au plus grand nombre peut servir d'outil dans le projet de vie d'une personne et dans une
complémentarité de soins.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla euismod condimentum felis vitae efficitur. Sed vel dictum quam, at blandit leo. nhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Null

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.