Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

Henry FORD

 

 

Le bien-être en entreprise

En 2022, le baromètre absentéisme de Malakoff Humanis,   leader de l’assurance santé collective, met en avant un taux d’absentéisme chez les salariés français. Avec 42% de salariés arrêtés en 2022, l’absentéisme maladie reste un problème majeur et complexe. C’est 10% de plus qu’en 2011.


Derrière les maladies naturelles, Les risques psycho-sociaux (RPS) d’origine structurelle et conjoncturelle sont devenus le deuxième motif d'arrêt, dépassant les arrêts pour troubles musculosquelettiques (TMS). Il faut dire que le contexte actuel créant une inquiétude des salariés quant à la situation économique globale et aux perspectives environnementales, entrave également la santé mentale des salariés, les poussant, logiquement, à s’arrêter.

Les risques psycho sociaux recouvrent des risques qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés : stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail...


Ces risques peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Ils peuvent entrainer des pathologies professionnelles telles que des dépressions, des maladies psychosomatiques, des problèmes de sommeil, des conduites addictives, mais aussi générer des Burn out qui ne sont toujours pas considérés comme maladies professionnelles.


Ils peuvent être responsables de différents troubles musculosquelettiques ou TMS, ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations. Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (poignet, épaule, coude) et plus rarement les membres inférieurs.


C’est dans le secteur de la Santé que le nombre de salariés arrêtés est le plus élevé (53%).


Présentation des facteurs de risques des TMS :

  • Les facteurs biomécaniques : répétitivité de certains gestes, efforts excessifs et notamment le port de charges lourdes.
  • Les facteurs psychosociaux : Le stress est en grande partie responsable de l’arrivée de TMS : charge de travail excessive, monotonie des tâches quotidiennes, forte pression pour respecter des délais… autant d’éléments générateurs d’un stress récurrent qui par effet domino favorise l’apparition de gènes ou de douleurs.
  • Les facteurs organisationnels : La difficile gestion des équipes est également propice à l’arrivée des TMS : manque de pauses, durée de travail excessive et temps de récupération trop courts,
    etc...
  • Les facteurs individuels : l’âge, le genre, l’état de santé physique et psychique, etc...

Le 31 mars 2022, la nouvelle loi santé au travail est entrée en vigueur. Ce nouveau texte met l’accent sur la prévention et dispositifs à mettre en place dans les entreprises.


En tant que Praticien en massage bien-être, je vous propose une palette de prestations à adapter au sein de  votre établissement, qui pourront vous apporter une palette de bienfaits. En voici une liste:

  • Le massage au travail réduit le stress.
  • Il diminue l’anxiété et la dépression. Grâce à son effet profondément relaxant, il améliore l’humeur et le sentiment de satisfaction.
  • Il soulage la tension musculaire, la douleur et soulage les TMS (troubles musculo-squelettiques).
  • Améliore la qualité du sommeil.
  • Soulage les maux de tête. La durée et l’intensité des maux de tête diminuent avec des massages assis au bureau pratiqués régulièrement.
  • Diminue la pression artérielle.
  • Augmente la fonction immunitaire. Il augmente le rendement des cellules du corps. Il est donc particulièrement utile pour prévenir les maladies auto-immunes et les maladies inflammatoires.
  • Augmente la concentration, l’énergie et la clarté mentale. Après leur séance de massage les employés seront plus vigilants, plus rapides et plus précis dans leurs tâches quotidiennes.

En intégrant ce bien-être au travail, l’effet bénéfique au salarié sera répercuté sur l’entreprise par :

  • L’augmentation de la productivité. Le massage assis permet de mieux gérer leur stress quotidien au travail, de diminuer les maux de tête et du dos et de se concentrer sur les tâches.
  • Apporte une dimension humaine. Les candidats cherchent toujours à travailler dans des conditions favorables. Proposer un massage au bureau, représente un avantage attrayant et facilitera les taches de recrutement.
  • Une diminution du nombre des accidents au travail. En profitant d’un massage, les problèmes physiques seront grandement diminués. Ainsi les salariés seront plus vigilants dans leurs mouvements.
  • Une réduction du taux d’absentéisme. Le massage assis permet de réduire les maux de dos et autres problèmes liées ou non à la posture assise. En renforçant le système immunitaire, il prévient le surmenage et réduit le stress. Les congés de maladie diminuent ainsi que le taux d’absentéisme.
  • Une amélioration du moral au bureau. Le massage au travail a des bienfaits incontestables sur le moral de vos salariés. Ils se sentent pris en compte par leurs employeurs et finissent par attendre le jour du massage avec impatience.


Maintenant que vous savez qu'il est possible d’améliorer la qualité de vie au travail afin de trouver un équilibre au sein duquel les besoins individuels et les besoins de votre entreprise convergent vers un but commun, n'avez pas envie d'intégrer le massage bien-être dans votre entreprise?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla euismod condimentum felis vitae efficitur. Sed vel dictum quam, at blandit leo.hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

 

 

 

 

 

 

cccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc

 

 

 

 

 

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

 

 

 

 

 

 

 

bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla euismod condimentum felis vitae efficitur. Sed vel dictum quam, at blandit leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla euismod condimentum felis vitae efficitur. Sed vel dictum quam, at blandit leo.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.